Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées d'un Forge-Rêves
15 mars 2008

Pensée première

Sujet : Quel est le rôle de l'espèce humaine dans le monde ?

Certains répondront à cette question de façon catégorique : l'homme est le Héraut de la Destruction sur Terre. Il est vrai que l'homme n'apporte rien de bon pour la planète. Tout ce que l'on dit sur la destruction de l'environnement est vrai, peut-être même sous-évalué.

L'on dit de nous que nous sommes l'espèce la plus évoluée mais est-ce seulement vrai ? Quelles sont les espèces qui pourraient nous concurrencer ? Les dauphins ? Les fourmis ? Non, le fait est que nous nous sommes forgé la place de gouverneurs des terres, des mers et bientôt, qui sait, de l'espace.

J'aime la fascination qu'ont les chercheurs à vouloir découvrir des exoplanètes (des planètes où nous, humains, serions capables de vivre). Une sortie de secours pour le cas où nous détruirions notre bonne vieille Terre ? Ou alors simplement pour la science ? Je ne crois pas à cette dernière solution : toute recherche est intéressée. Mais je m'éloigne du sujet.

Après cette introduction, entrons plus profondément dans le sujet : quel est le but de toute espèce animale ou végétale vivant sur Terre ? Asseoir sa domination sur son environnement. C'est aussi simple que ça. Vous n'êtes pas convaincus ? Je citerai un exemple végétal : la forêt amazonienne, la lutte des plantes entre elles pour récolter un rayon de soleil et ainsi, pour survivre. L'homme (d'ailleurs, vous remarquerez que je ne mets pas de majuscule, il n'en mérite pas plus qu'une autre espèce) fonctionne aussi selon ce modèle et utilise les moyens que la Nature lui a donné. L'homme n'est pas meilleur que les autres, loin de là. Regarde-toi, lecteur. Ta peau est molle, un rien peut l'entailler. Tu es lent, pataud. Par contre, tu as une taille importante et un cerveau volumineux. 

Mais il y a autre chose qui est caractéristique à l'homme : le libre-arbitre. L'animal a un but : il chasse pour manger, il s'accouple pour la survie de son espèce. L'homme est pareil à cet animal mais... il a d'autres préoccupations. Comme l'animal, il se pose la question du "comment". Comment vais-je gagner ma vie ? Si on raisonne comme un animal : comment vais-je faire pour nourrir mon clan ? Voler, pratiquer un métier honorable, persuader les gens de lui donner ce qu'ils ont... L'animal chasse de différentes manières... Par exemple il sait que le vent doit éviter de charrier son odeur vers sa proie, pour ne pas que celle-ci ne fuie. L'homme aussi mais... ce n'est pas exactement la même chose. Je me rends compte que je m'éloigne encore du sujet et que je me perds dans des considérations philosophiques. Mais cette question du libre-arbitre est fondamentale, selon moi. En effet, c'est lui qui nous permet d'agir à notre guise. Et là je reviens à la question de départ en disant que... tout le monde est différent malgré l'unicité de notre espèce. Des hommes vont choisir de dominer les autres en tuant, pillant, violant (ou par des moyens plus subtils, comme obtenir une place de chef d'entreprise...). D'autres vont défendre des valeurs qui leur paraissent juste (impliquant l'écologie, l'humanitaire, etc...).

L'homme est mauvais, c'est vrai. Mais c'est également faux parce que nous nous servons différemment de notre libre-arbitre. Et on retrouve l'éternelle opposition entre passion et raison, entre hubrys et logos... Mais les autres espèces ont-elles un rôle sur Terre ? Oui. Et c'est le même que le nôtre. Dominer. Pour survivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pensées d'un Forge-Rêves
Publicité
Pensées d'un Forge-Rêves
Archives
Derniers commentaires
Publicité