Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées d'un Forge-Rêves
23 septembre 2009

Et si Dieu n'était qu'un mauvais artisan ?

Un article un peu en vrac pour cette nuit. Tout d'abord, je voulais vous annoncer en avant-première l'ouverture du blog de mon grand frère, mon frère de coeur, j'ai nommé M., alias Lord Myrddin. Vous y trouverez des extraits de ses bouquins ainsi que de nombreux textes qui seront ajoutés selon son humeur. Je l'encourage fortement à y mettre des articles sinon il va prendre cher. Le lien vers son blog se trouve juste à droite, sous l'image et la ligne pour me contacter.

Et j'enchaîne sur une petite citation, une phrase éphémère qui m'a été rapportée par A. Merci à elle.

"N'y a-t-il pas quelque chose d'un peu absurde dans le spectacle d'êtres humains qui tiennent devant eux un miroir et qui pensent que ce qu'ils y voient est tellement excellent que cela prouve qu'il doit y avoir une Intention Cosmique qui, depuis toujours, visait ce but... Si j'étais tout-puissant et si je disposais de millions d'années pour me livrer à des expériences, dont le résultat final serait l'Homme, je ne considérerais pas que j'aurais beaucoup de raisons de me vanter." (Bertrand Russell / 1872-1970 / Religion et Science / 1957)

A part ça, j'ai encore déçu une personne aujourd'hui et je la prie de m'excuser. J'ai le chic pour blesser les gens qui m'apprécient.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ca dépend ce qui est le plus agréable pour toi... J'ai été pratiquant pendant un certain temps mais une des choses qui m'a éloigné de cette croyance c'est justement ce que tu viens d'évoquer. Un Dieu qui n'a pas grand-chose à faire de ce qu'il se passe sur Terre, qui se contente d'observer. Un peu comme un scientifique qui attend les résultats d'une expérience. On arrive donc au Dieu tout-puissant... <br /> <br /> Personnellement, je n'ai pas su combiner cette notion avec un autre terme de la religion catholique : "Dieu est amour". Je ne vois pas comment on peut arriver à croire en ces deux idées à la fois... Cela ne m'empêche pas de respecter ceux qui y croient ;-)
S
je ne remet pas en doute votre croyance, et ne veux pas imposer la mienne.<br /> je dirai juste que, Dieu nous laisse libre de faire nos propre choix, il ne nous impose rien. Si l'Homme veut faire le bien/le mal, la guerre/la paix, égoïste/solidaire etc... c'est son choix, et il ne serait pas "juste" d'imposer ses points de vue. Certe, on parle d'un Dieu tout-puissant, mais est-ce que ça lui donne le droit de nous diriger et nous controler ?
L
Voltaire ne dit qu'une chose à propos de Dieu : SI il existe, il nous a abandonnés après la Création.<br /> <br /> C'est plus ou moins logique, car même aujourd'hui on n'explique pas tout à fait la création de l'Univers scientifiquement.<br /> <br /> Tu connais mon avis sur la question de l'existence ou non de Dieu... Mais Blaise Pascal disait aussi qu'il était plus sûr de croire en Dieu de son vivant et s'apercevoir que c'était inutile une fois mort que ne pas y croire et s'en mordre les doigts une fois confronté au Jugement Dernier... XD<br /> <br /> Mais bon, disons que notre côté provocateur nous empêche d'adhérer à ce genre de facilité hypocrite, n'est-ce pas mon frère ! ;)
F
@Raz' : J'aime bien ta citation aussi, dans le même style. =)<br /> <br /> @Nuit : Je ne crois pas en Dieu. En fait le rôle de ces citations est justement de remettre en question l'action d'un tel Dieu et même son existence. Mais s'il y a autant d'injustices... ce n'est pas à cause de Dieu. Mais bien à cause de nous, êtres humains. En tous cas je te remercie pour ton commentaire. =)<br /> <br /> @Lord Myrddin : Effectivement, cette citation est pas mal aussi. Même si elle considère comme acquise l'existence d'un Dieu... =)
L
On n'est pas loin de Voltaire qui, suite au séisme de Turquie (de mémoire, cf "Candide"), avait dit ceci :<br /> <br /> « Pourquoi existe-t-il tant de mal, tout étant formé par un Dieu que tous les théistes se sont accordés à nommer bon ? »<br /> <br /> Il en avait donc réduit son crédo à un « horloger » responsable de la « pichenette initiale »... sans toutefois succomber à la tentation angoissante de l'athéisme.
Pensées d'un Forge-Rêves
Publicité
Pensées d'un Forge-Rêves
Archives
Derniers commentaires
Publicité